À propos de nous

Tradition musicale d'excellence

Un héritage de passion et de dévouement

La musique crée des liens ! Nous n'avons de cesse de le constater lorsque nous observons les groupes que nous accueillons.

L’orchestre d’Harmonie d’Arras s’inscrit dans une grande tradition musicale qui fait aujourd’hui une des fiertés culturelles de notre région Nord-Pas-de-Calais et s’attache avec conviction à défendre cette grande idée qu’est la pratique amateur.

L’O.H.A, tel qu’on l’appelle souvent, est en constant renouvellement. Il cherche sans cesse à rayonner dans le paysage culturel de sa ville au travers de différentes manifestations qui échelonnent l’année musicale : invitations d’autres orchestres, défilés, cérémonies, déambulations dans les rues d’Arras, concerts avec le Conservatoire, etc. Il est aussi une véritable image de marque pour la ville d’Arras, image qu’il aime exporter à l’extérieur de ses frontières.

Sous la direction de Maxime Lavoine depuis janvier 2011, et, depuis 2020, la présidence de Sidonie Legrand, l’O.H.A se démarque aujourd’hui par la diversité de son programme, la mise en scène qu’il propose et le dynamisme de ses jeunes musiciens.

L’association fait preuve d’une implication grandissante de ses membres ainsi qu’une réelle volonté de participer à la vie de la collectivité et de partager le plaisir de la musique avec le plus grand nombre de musiciens, à travers ses répétitions bien sûr (le mardi de 19h30 à 21h30 à l'auditorium du Conservatoire d'Arras) mais aussi des sorties, des repas, et même des week-ends ! Notre orchestre regroupe de nombreux amis de toutes générations, on y travaille, on y chante et on y rit beaucoup. Chaque nouvelle personne y est reçue chaleureusement et s'y sent tout de suite bien. Nous veillons certes à ce que le niveau musical soit bon mais ce qui compte avant tout, c'est le plaisir et la convivialité.

Lorsque cette étincelle gagne le public, c'est que nous avons atteint notre objectif ! Notre musique ne se contente pas de donner de la joie à nos invités, elle nous en donne également à nous. Nous travaillons dur et nous enrichissons de nouvelles expériences au fil des concerts. Cela demande des efforts mais procure en même temps beaucoup de plaisir.


Nous nous réjouissons toujours de la venue de nouvelles personnes, instrumentistes à vent (bois et cuivres) ou à percussions. Nous manquons particulièrement de cors et des saxophones alto. Venez donc nous rendre visite ! Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nous.

Si vous souhaitez nous écouter, nous nous produisons traditionnellement aux concerts de Sainte Cécile, de Noël, Nouvel an et de printemps, mais également lors de la fête de la musique dans la cour de la Préfecture.

Quelques évènements marquants de l'O.H.A. ces dernières années

 

Concert/animation au parc d'attraction Bagatelle en juin 2019

Obtention du 2e prix en division supérieure au Concours National, organisé à Fourmies en juillet 2018 

Participation aux grands évènements de la Ville d'Arras :

- "Le Monument Préféré des Français" en 2015

- Le passage de la flamme olympique en 2024

Accompagnements d'événements culturels au musée (mariage de Napoléon et Marie-Louise, inauguration de l'exposition des Carosses, etc.), festival Opéra-Opérette (novembre) au Casino de 2007 à 2014 

Déplacements sur invitation pour de grands évènements (La Grande Sophie au Théâtre Sébastopol en 2007, des concerts de printemps, comme à Beaurains en 2013) ;

Invitations d’autres orchestres ou d'artistes :

- Thomas LELEU en 2006

- La Vaillante de Saint-Quentin en 2015, pour les 75 ans de l'OHA et le festival des sociétés musicales

- Sophie FOURDINIER pour un concert "dessiné" en 2022

- Didier SQUIBAN pour les ballades celtiques et la Symphonie Bretagne en 2023

- le Big Band scolaire d'HERTEN, ville jumelée, en 2024

Rejoignez notre orchestre

Vivez une aventure musicale inoubliable

Êtes-vous prêt à rejoindre une expérience musicale unique ? Rejoignez notre orchestre et découvrez un monde de passion et de partage. Relevez le défi et laissez votre empreinte dans l'histoire musicale d'Arras.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.