Triple diplômé d'Etat en Formation Musicale, Saxophone et Direction d'orchestre, Maxime Lavoine a enseigné dans les école de musique du secteur d'Arras entre 2004 et 2021, date depuis laquelle il dirige l'école de musique d'Achicourt et son harmonie.
Toujours enseignant la formation musicale, le saxophone et le piano, il est curieux du langage musical et des différents répertoires.
D'abord sur la musique médiévale et la paléographie musicale, il est titulaire d'un Master de Musicologie "Recherche" à l’Université Paris IV-Sorbonne (avec le mémoire Les jeux-partis du chansonnier d’Arras : proposition d’interprétation par l’analyse et la codicologie sous la direction d’Isabelle Ragnard).
Ensuite sur le jazz, Maxime s'est produit avec l’ensemble Jazz de la Sorbonne dirigé par Laurent Cugny.
Ayant pour rêve d’enfant de devenir chef d’orchestre, il saisit la première opportunité en 2007 en prenant bénévolement la direction du Liberty Band, big band du secteur d’Arras, puis celle de la Lyre Dainvilloise, Son expérience est grandie par son intégration dans l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, en 2008 et en 2009, d’abord à Limoux sous la direction d’Hervé Brisse puis à Schladming sous la direction de Miguel Etchegoncelay. Il prend la direction de l'Orchestre d'Harmonie d'Arras en 2011 (y étant membre depuis 2005) et fait partie du conseil d'administration de l'orchestre Voltige sous la direction de Thierry Deleruyelle, dans lequel il est aussi au pupitre de saxophone alto.
Il arrange de nombreuses pièces de tous les style pour diverses formations notamment pour orchestre d’harmonie. Il manie l'instrumentation sur tous les styles : comme le conte musical "A propos d'animaux" de Sally Gallet, la Symphonie "Bretagne" de Didier Squiban et l'opéra "Orphée et Eurydice" de Gluck.
Maxime a reçu en 2023 la médaille d'argent de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif par Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais. Il a également reçu un message de félicitations de Jean-Jacques Goldman pour son arrangement "Love Goldman" des musiques de l'artiste international.
Flûtes traversières :
Céline GODART, Marine ROUSSOT, Emelyne TAILLEFER, Maëva GISSELAIRE, Elvire LAKRAA, Anaïs LAVENU, Clémence TONNEL
Hautbois : Amélie LAURENT, Antoine JACQUET, Capucine BINET
Clarinettes : Florian BALAVOINE, Quentin BROCART, Lucie GREMBERT, Sidonie LEGRAND, Corinne LEPRINCE, Carole MONTIGNY, Soizic GODART, Zoé SIX-KAPOUN
Clarinette basse : Sylvie MONNOY.
Saxophone alto : Raoul LEFEBVRE, Marius SAIL-LEFEBVRE, Hugo HERNOUT, Nino LEGAY
Saxophones ténor : Alix CHEVANDIER, Philippe MONTIGNY.
Saxophones baryton : Pascal LEGRAND.
Trompettes : Julien DUBUET, Frédéric PAYELLE, Jérémy RICHARD, Isaure DUCOUSSO, Lûan LOCQUENEUX.
Cor : Alban JACQUET.
Euphoniums et tubas : Jean-Baptiste DESQUILBET, Barthélémy MARS.
Percussions : Manon HIOLLE, Clément ANELLI, Marie-Line JOUANNET.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.